Mon chien a de la diarrhée, est-ce une urgence?Urgences VETERINAIRES Toulouse
Votre vétérinaire de garde vous informe
Sommaire
- Qu'appelle-t-on une diarrhée?
- La diarrhée de mon chien est-elle une urgence vétérinaire?
- Que faire en cas de diarrhée chez mon chien?
- Quelles sont les principales causes de diarrhée?
- Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de diarrhée?
Qu'appelle-t-on une diarrhée?
La diarrhée est une trouble digestif, caractérisé par des selles anormalement molles ou liquides, émises très fréquemment. Suite à la présence d'une grande quantité d'eau dans les selles, le volume des défécations est anormalement important. Pour autant, les matières fécales au sens strict ne sont pas plus abondantes.
La diarrhée de mon chien est-elle une urgence vétérinaire?
En fonction des différentes caractéristiques de la diarrhée de votre chien, sa situation peut relever de l'urgence vétérinaire. Même sur une simple diarrhée sans complication, l'inconfort abdominal et la gestion des sorties de votre chien peuvent vous contraindre à la présenter en consultation rapidement.
Les facteurs aggravants qui doivent vous motiver à consulter en urgence sont :
- Diarrhée profuse, défécations incontrôlées
- Coloration rouge, signe de sang d'origine colique ou rectale
- Coloration noire, signe de sang d'origine intestinale
- Douleurs abdominales
L'âge de votre chien est aussi un facteur détérminant. Les animaux âgés sont beaucoup plus sensible à la déshydratation, secondaire à la diarrhée.
Que faire en cas de diarrhée chez mon chien?
En cas de diarrhée chez votre chien, vous devez rapidement évlauer l'état général de votre animal, et caractériser la diarrhée et ses complications. A partir de ces éléments, contactez le vétérinaire. Il vous conseillera sur la nécessité de consulter en urgence, et sur le niveau de gravité.
Voici les premiers gestes que vous pouvez mettre en place rapidement:
- Mettez votre chien à la diète : seule une gamelle d'eau reste à sa disposition;
- Sortez votre chien plus fréquemment et régulièrement qu'à l'habitude;
- Ne donnez aucun médicament sans avoir eu l'accord du vétérinaire.
L'administration de pansements intestinaux, à base de smectite, peut être d'une aide précieuse dans l'attente de la consultation.
Quelles sont les principales causes de diarrhée?
La diarrhée est un symptôme fréquent, dont les causes sont multiples et variées. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le diagnostic différentiel d'une diarrhée :
- Le mode de vie, accès à l'extérieur;
- Son comprtement exploratoire;
- Son âge, son statut vaccinal et ses antécédents;
- Les traitements éventuels en cours.
Beaucoup de diarrhée ont une origine virale et sévissent sous forme d'épidémie dans la population canine. Attention certaines diarrhées hémorragiques sont particulièrement graves, comme la Maladie de Carré et la parvovirose.
Un diarrhée peut intervenir rapidement suite à l'ingestion d'un aliment inadapté, ou possiblement toxique. Les chiens qui explorent les poubelles sont sujets à des épisodes fréquents.
Certaines maladies métoaboliques, souvent du chien âgé, peuvent se traduire par une diarrhée aussi : insuffisance rénale ou hépatique par exemple.
Cette liste est brève et loin d'être exhaustive. Une consultation, et d'eventuels examens s'imposent en cas de diarrhée compliquée.
Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de diarrhée?
Pour le vétérinaire de garde qui consultera en urgence, la priorité est de stopper la diarrhée, pour en éviter les complications. Un traitement antispasmodique de l'intestin permet d'éviter une déshydratation précoce et les douleurs liées aux spasmes musculaires.
Les diarrhées hémorragiques nécessitent des pansements intestinaux, pour protéger la muqueuse lésée.
En cas de dégradation de l'état général, votre chien sera hospitalisé pour une surveillance rapprochée et de possibles examens complémentaires.