VETERINAIRE de GARDE TOULOUSE - Ouvrir le Menu

Mon chien a de la fièvre, est-ce une urgence?
Urgences VETERINAIRES Toulouse

Votre vétérinaire de garde vous informe

Sommaire

  1. Quelle est la température normale du chien?
  2. Quelles sont les causes de fièvre chez le chien?
  3. La piroplasmose provoque une forte fièvre
  4. Que faire si mon chien a de la fièvre?
  5. Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de fièvre?
Mon chien à la diarrhée

Quelle est la température normale du chien?

La température corporelle normale chez le chien est variable en fonction de nombreux paramètres. Néanmoins, les vétérinaires considèrent qu'entre 38°C et 39°C, la température est normale.

Plus précisément, au-delà de 39°C, nous considérons que votre chien a de la fièvre. En dessous de 37.5°C, l'animal est considéré en hypothermie, plus ou moins grave en fonction de la valeur.

Pour prendre la témpérature corporelle de votre chien, vous devez utiliser un thermomètre digital rectal. Les dispositifs auriculaires ne sont pas fiables.

Quelles sont les causes de fièvre chez le chien?

Les causes de fièvres chez le chien sont nombreuses et difficile à lister. De manière générale, peuvent provoquer de la fièvre :

  1. Les infections, bactériennes ou virales
  2. Les parasites sanguins : piroplasmose, Maladie de Lyme,...
  3. Les processus cancéreux, tumeurs malignes
  4. Le coup de chaleur

La fièvre peut être aigue et sévère, ou modérée et chronique. En cas de fatigue de votre chien, n'hésitez pas prendre la température.

La piroplasmose provoque une forte fièvre

La piroplasmose est l'une des causes de fièvre fréquemment consultées. Cette maladie apparaît suite à l'inocculation d'un parasite, babesia canis, par une tique.

La piroplasmose se traduit par une destruction massive des globules rouges et donc une anémie. L'hémoglobine libérée est éliminée par les urines, provoquant une coloration rouge brique classique.

La présence des piroplasmes dans l'organisme provoque une vive élévation de la température corporelle de votre chien, qui peut dépasser les 40°C.

N'oubliez pas qu'une fièvre soudaine, associée à une coloration anormale des urines, est fortement évocateur de piroplasmose et donc nécessite une consultation en urgence.

Que faire si mon chien a de la fièvre?

En cas de fièvre sur votre chien, vous n'aurez pas beaucoup de solutions disponibles chez vous. Attention à ne jamais utiliser les anti-pyrétiques humains (paracétamol et aspirine), particulièrement inadaptés aux chiens, voire toxiques.

En cas de fièvre sévère (supérieure à 40°C), vous pouvez rafraîchir le corps de votre chien, en humidifiant son crâne et son thorax. L'évaporation provoquera un rafraîchissement de la peau.

Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de fièvre?

En cas de fièvre, la priorité du vétérinaire de garde sera de faire baisser cette hyperthermie pour éviter les complications sur les fonctions vitales de votre chien.

Le reste de l'examen clinique permet de rechercher la cause de la fièvre. Un sondage urinaire permet de contrôler les urines. Une auscultation minutieuse de l'appareil cardio-vasculaire et une palpation abdominale permettent de dépister certaines affections. Cette première prise en charge est réalisée par notre vétérinaire de garde à domicile.

Dans de nombreux cas, votre chien aura besoin d'examens complémentaires pour préciser le diagnostic. Ces explorations pourront être réalisées par votre vétérinaire habituel, ou le cas échéant dans des structures de soins intensifs partenaires.

  1. Retour aux urgences vétérinaires
05 32 09 39 90